La vente de vin sur internet

La nouvelle tendance de vente du vin, c’est à travers  le net, une méthode en constante évolution, avec prés de 400 sites français d’achat qui sont proposés aux consommateurs. Vous n’êtes plus obligé d’aller chez le caviste pour sélectionner les meilleures bouteilles de vin pour votre dîner entre amis. Vous pouvez commander votre bouteille en deux clics, sur le site de l’une des sociétés de vente en ligne de vin.

Que proposent réellement ces sites ? Qui sont-ils ?

Un grand concurrent des cavistes et des supermarchés

Certes, cette méthode de vente attire de plus en plus de clients au dépens des supermarchés et des cavistes. Représentant 10 % du marché, les sites de vente de vin en ligne ont enregistré 1.5 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2016. « Cette méthode de vente privée vise surtout les consommateurs qui n’ont pas envie d’aller chercher leur bouteille dans les grandes surfaces et qui n’ont pas un bon caviste à deux pas de chez eux » explique le dirigeant de Raphaël Michel, spécialiste en négociation de vin.

Chaque site innove à sa manière, pour pouvoir vendre du vin sur la toile, sans voir le produit et ni le goûter. Soit en Employant des sommeliers qui dégustent à l’aveugle, pouvant créer ainsi une fiche descriptive bien détaillée de chaque produit pour bien conseiller et guider le consommateur sur internet. Soit en affichant sur leur site un système de note et d’avis des consommateurs, pour pouvoir orienter les nouveaux utilisateurs du site et acheter en toute sécurité sans se tromper.

D’autres sites proposent, la livraison à domicile de votre commande en 48 heures et dans toute la France. Ces sites, généralement, préfèrent dépenser moins, sur le marketing et miser plus sur le bon choix du vin. Et pour fidéliser leurs clientèles les sites n’hésitent pas de proposer des livraisons gratuites ou de proposer des privilèges comme d’être avertis lors des ventes aux enchères de grand cru.

Tout le monde s’y met à la vente sur le net

Les supermarchés comme Carrefour, casino et Leclerc se sont mis à la vente sur la toile, en mettant à la vente en ligne leurs bouteilles à vin, surtout durant la période des foires aux vins, avec la possibilité de commander en ligne et d’effectuer le retrait dans les drives.

Des négociants de vin ont commencé aussi à joué la carte de vente sur le net comme Duclot et Raphaël Michel. Et même les producteurs de vin à travers des sites du syndicat des vignerons.

Comment convaincre les vignerons ?

Un vigneron comme Stéphane Tissot, voit que la vente en ligne est nécessaire, mais pas seulement la seule méthode de vente. En effet, il faut aussi compter sur d’autres partenariats avec des cavistes pour pouvoir écouler sa production.