Apprendre la photo : conseils et astuces

 

   Appréhender correctement chaque type de photographie

Balance des blancs et sensibilité

Je vous conseille avant tout de fixer la balance des blancs en automatique AWB, puisque nous sommes en extérieur avec une lumière naturelle, et de choisir une sensibilité ISO (qui est l’un des trois paramètres qui influe sur l’exposition) correspondant au paysage, pour lequel une bonne qualité des détails est requise.

On pourra choisir 100 ou 200 ISO si le temps est beau, et 400 ISO si la luminosité est un peu faible.

Les réglages d’exposition :

Afin de gérer au mieux la profondeur de champ, nous allons nous placer dans un mode permettant de fixer l’ouverture. Cela peut être le mode Priorité à l’ouverture AV ou le programme décalable P.

Nous savons qu’un diaphragme très fermé est nécessaire pour avoir un maximum de profondeur de champ.

Toutefois, il n’est pas nécessaire de choisir l’ouverture minimale. En effet, à cette ouverture, votre objectif ne présente pas toujours la meilleure qualité d’image.

Dans le cas d’un paysage classique, où l’ensemble des plans est compris entre 10 mètres et l’infini, une ouverture de l’ordre de f/5.6 à 8 est suffisante pour que l’ensemble de l’image soit net.

 

Par contre, si un élément au premier plan est plus proche de vous (comme un arbre ou un personnage qui serait à quelques mètres), alors il vous faudra peut-être fermer un peu plus, autour de f/11 par exemple pour qu’il entre dans la zone de netteté.

C’est donc à vous d’estimer, en fonction des différents éléments et de la composition qui constituent votre paysage, la meilleure ouverture.

Vous devrez également garder un oeil sur la vitesse que va choisir votre appareil en fonction de la lumière disponible.

 

Pour un paysage classique réalisé avec un objectif de courte focale, des vitesses comprises entre 1/60 s et 1/500 s sont parfaites.

Si la vitesse indiquée est largement supérieure, baissez la sensibilité ISO ou fermez un peu plus de diaphragme.

Si elle est inférieure, trouvez un appui solide (naturel ou un trépied) afin d’éviter les risques de bougé.

Au niveau de la mesure de la lumière, on privilégiera le mode de mesure évaluative, qui va analyser les valeurs de luminosité sur l’ensemble de l’image, en 63 zones.

Cette mesure est très fiable pour tout paysage, sauf en cas de soleil bas sur l’horizon ou de paysage très réfléchissant, qui vous mettrait dans une situation de contre-jour.

Dans ce cas, il peut être nécessaire de jouer du correcteur d’exposition, en apportant une correction de l’ordre de +1 à 2 IL pour compenser l’erreur de mesure de la cellule.

 

   Comment choisir un appareil photo ?

Reflex, hybride, bridge ou compact ? Pas facile de choisir !

Pour vous éclairer “OTPV” (site comparateur de produits high-tech) a sélectionné pour vous les meilleurs appareils photo du moment (le Canon Powershot SX720 , le Fujifilm Instax Mini 90 Neo Classic, Sony Alpha 5100, le Ricoh Theta S…).

Donc, n’hésitez pas de consulter “on a testé pour vous” pour trouver l’appareil photo idéal dans la jungle du numérique…