Qui sont les leaders de l’optique en France ?

La population française vieillie de plus en plus et le marché de l’optique en profite. Selon des statistiques récemment publiées par l’institut, les revenus du secteur de l’optique se sont multipliés ses 10 dernières années et le chiffre d’affaires a atteint près de 4 milliard d’euros.

Sans oublier les lunettes solaires des stars qui sont en vogue ses dernières années et qui attirent de plus en plus les adeptes de la mode et les amoureux des articles tendances.

Depuis les années soixante, diverses enseignes optiques apparaissent parmi les plus prospères nous citions Krys, Atol et le regroupement des opticiens Optic 2000 géré par les deux entrepreneurs Yves Guenin et Didier Papaz.

Optic 2000, Krys et Alain Atol tiennent la moitié du marché 

Les consommateurs français se méfient de plus en plus de la contrefaçon et favorisent les grandes enseignes que les nouvelles entreprises qui viennent de s’implanter. Ce qui permet aux leaders de ce secteur de réaliser ¾ des bénéfices totaux.

« Si Optic 2000 garde encore la classification de la Meilleure Chaîne de Magasins pour la dixième année, c’est parce que nous veillons à satisfaire chacun des envies de nos clients et à lui proposer le service qui répond à ses attentes et à son budget. La rapport qualité/ prix et la valeur qui distingue Optic 2000 par rapport à ses concurrents. »  Affirme Didier Papaz, le fondateur de l’entreprise spécialisée en optique, Optic 2000.

Les Opticiens mutualistes poursuivent la course 

Offrant de nombreux avantages et remboursant des sommes considérables, les opticiens mutualistes se classent en quatrième place après Optic 2000, Atol et Krys.

Tenant près de 10% du marché optique, ses opticiens conventionnels atteignent un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros.

Une situation peu profitable pour les nouveaux entrants 

Face à la puissance et à dominance des acteurs principaux de ce secteur, les nouvelles enseignes optiques trouvent du mal à se faire connaître et à se placer parmi eux.

Fort de son ancienneté et sa bonne réputation sur le marché de distribution, Leclerc avait lancé une nouvelle chaîne destinée au univers de l’optique.

Proposant une large palette de montures de grandes marques et près de 30% de produits de distributeurs, l’enseigne Leclerc a su se positionner sur le créneau discount et attirer un grand nombre de client en quête de la qualité et du meilleur prix.