Le marché de la publicité en France pendant le mois de Ramadan

Accueillant près de 6 millions d’habitants d’originaire musulmane et pratiquants, la France est considérée le pays contenant la vaste majorité des musulmans en Europe.

La religion islamique constitue la deuxième religion en France après le christianisme. Avec quelques millions de musulmans dispersés sur tout le territoire, dont près de 2 millions se déclarent croyants et pratiquants.

Ramadan 2017, ne sera pas seulement mois de prière, de piété et le mois pic de la consommation de l’année, ramadan 2017 en France sera également la meilleure période de l’année en termes d’investissements marketing et publicitaires.

Les enseignes halal misent sur la télévision pendant le mois de ramadan 

Depuis quelques années, les plus grandes enseignes alimentaires en France se sont mis au halal et à la diversification de leurs produits à destination des musulmans spécialement consommé au mois de ramadan : soupe, pâtes, viandes, pâtisseries, viennoiseries, charcuterie…

Quelques années plus tôt, nous avions vu naître un nouveau concept marketing adressé à la communauté musulmane en France : Zakia halal et ses lasagnes à la bolognaise, Isa Délice et ses saucisses halal et Les 2 Frères et ses viandes de toutes les couleurs.

Dès que le calendrier annonce l’arrivée du mois de ramadan 2017, les acteurs et les entrepreneurs dans le secteur de l’audiovisuel renforceront leurs offres dédiées aux alimentations halal et proposeront des campagnes diversifiées afin d’attirer le plus grand nombre de consommateurs.

Comment promouvoir ses produits halal ? 

Les investissements des enseignes alimentaires spécialisées dans la production halal, veillent à ce que le mois de ramadan, soit un événement purement économique et à multiplier au mieux leurs ventes et leurs offres : des prix imbattables, des goûts diversifiés, des saveurs inédites, des emballages attractifs, des promotions inratables…

Les lancements des campagnes publicitaires se font généralement autour de la tranche horaire de l’Iftar et du JT de 21H, et ce pour des raisons relatives aux habitudes des musulmans à rompre leur jeûne devant la télévision.

Nestlé mise sur sa notoriété

En revanche, d’autres entreprises de renommée internationale comme Nestlé, Knorr … suggérant des aliments halal n’ont pas encore lancé des campagnes de communication sur leurs produits en pensant que la meilleure façon de promouvoir un produit reste la forte présence sur les points de vente et la bonne réputation des enseignes.