La place de l’évènementiel dans la stratégie marketing

Le marketing événementiel, s’est beaucoup développé pour occuper une place importante dans la stratégie marketing de l’entreprise. C’est un outil puissant et efficace, qui réduit la distance entre l’entreprise et son public. En lançant un événement, l’entreprise dispose d’une opportunité pour personnaliser la communication avec sa cible, en développant son réseau d’affaires.

La démarche marketing

Le marketing, c’est un concept lourd, qui progresse en fonction des outils qui permettent à l’entreprise d’augmenter ses parts de marché, de réussir sa démarche commerciale, de promouvoir sa réputation sur le domaine et de renforcer sa relation avec ses clients et les différents acteurs qui interviennent au niveau de son activité. Au cours des années, on a vu le développement de ce concept. Au début, l’approche marketing était transactionnelle, l’objectif était de développer une offre intéressante pour pouvoir la commercialiser par la suite. Ensuite, le marketing a pris une dimension relationnelle, qui cherche à développer la relation que tient l’entreprise avec sa cible. On parle d’un marketing basé sur le client.  Le marketing évènementiel, vient appuyer la stratégie marketing et notamment la communication.

L’objectif, de cette démarche dépend des objectifs internes de l’entreprise. Ces objectifs varient en fonction du public concerné. La cible d’une démarche évènementielle, peut être BtoB ou encore BtoC. En d’autres termes, l’entreprise peut organiser un événement professionnel dédié aux investisseurs, aux fournisseurs, aux prestataires de services, les médias, comme elle peut cibler ses clients actuels et potentiels. Les approches marketing, sont diverses, mais la démarche marketing, est toujours la même. Cette démarche, se base sur l’étude de marché, qui permet d’identifier les différentes composantes de l’univers professionnelles et sociales de l’entreprise. C’est grâce à cette étude, que vous arriverez à maîtriser les conditions du marché et à mettre en place le plan d’actions le plus pertinent.

L’importance de l’outil l’évènementiel

Pour atteindre les objectifs espérés de cette approche, il est nécessaire de désigner une équipe multidisciplinaire, qui se chargera de l’organisation de l’évènement. C’est un investissement, qui implique des ressources importantes de la part de l’entreprise. Il est donc nécessaire de présenter un événement de qualité, d’où le recours à des professionnels du métier. On parle des agences de communication et d’organisation événementielle, comme For Event, Moon Event et Agence Publics, dirigé par Gérard Askinazi. Ces agences, ont l’expertise qu’il faut, pour conseiller l’entreprise et pour assurer la réalisation d’un événement à forte valeur ajoutée. Connu pour son savoir-faire sur ce domaine, Gérard Askinazi (Agence Publics), insiste sur l’importance de l’outil événementiel, pour donner de la visibilité à l’activité, à soutenir une cause et à impliquer le public dans une démarche dynamique et interactive.