Comment réussir dans le journalisme ?

Cet article a pour ambition de vous expliquer les défis du métier de journalisme. Pourquoi le journalisme, fait-il- rêver ?  Quels sont les pièges à éviter pour exceller dans ce métier ? comment surmonter les épreuves pour trouver sa place parmi les meilleurs journalistes et animateurs… ?

Pour répondre à toutes ces questions nous nous adressé à quelques journalistes de renommée et personnes de média à savoir, Olivier Mazerolle le journaliste français et le présentateur, du journal de 20h sur la chaîne d’information en continu BFM TV, Audrey Crespo-Mara la talentueuse animatrice présentant les journaux des Week ends de TF1 et animant divers plateaux sur France 2 et des chaînes radios et Pierre Savary, le directeur de l’École supérieure de journalisme de Lille.

Suivez les conseils des experts du métier

Selon Audrey Crespo-Mara, l’animatrice phare de LCI et l’épouse du journaliste Thierry Ardisson, « la réussite professionnelle c’est la satisfaction personnelle de ce dire après un reportage, un plateau télévisé ou une présentation de journal ce que l’on a fait était bien, chose qui m’arrive rarement S’exprime Audrey Crespo-Mara de sa voix chaude en souriant.

« La réussite professionnelle est une sorte d’accomplissement personnel qui nous donne envie de revoir le public et de présenter des sujets variés touchant le plus les téléspectateurs. En bref, quand on est bien dans son travail, on est bien dans sa vie. » Ajoute Madame Audrey Ardisson.

Pour Olivier Mazerolle, la réussite professionnelle est un mi-chemin entre le bonheur et la satisfaction. C’est faire ce qu’on a envie de faire et ce qu’on aime avec les gens avec lesquels nous nous entendons le plus.

Le journalisme m’a appris de donner un sens à ma vie, et d’être près de mes interlocuteurs. Mon rôle en tant que journaliste est de chercher l’information, l’analyser, la développer et la présenter au public.

Quels conseils pour réussir dans le métier de journalisme 

Pierre Savary, le directeur de ESJ Lille n’a pas hésité de nous dévoiler quelques secrets qui permettent à ses étudiants de briller dans ce domaine aussi riche qu’évolutif.

  • Assurez-vous une bonne formation
  • Foncez sur les cursus en alternance
  • Être incollable sur l’actualité
  • Se passionner pour des choses qui ne nous passionnent pas
  • Écrire tout, lire tout, écouter tout
  • Être passionné et rigoureux
  • Faire du terrain
  • Considérer l’intérêt de chaque source
  • Entretenir ses liens avec ses sources
  • Se faire confiance